Présentation de
votre inventaire de personnalité
Process Communication Model®

Vincent Gary - Accompagnement au mangement éthique

« Développons
la performance durable
par la connaissance de soi»

Vincent Gary - Accompagnement au mangement éthique

« Développons
la performance durable
par la connaissance de soi »

Difficultés relationnelles exacerbées par le travail à distance

Les difficultés relationnelles sont la première cause de souffrance au travail en France aujourd’hui (Baromètres réguliers de la plateforme de soutien psychologique Pro-Consulte).

Le travail à distance ne fait qu’exacerbé un phénomène déjà bien ancré.

« les tensions entre collègues ont doublé depuis la crise sanitaire »

« 35 % des managers sont inquiets à l’idée que le télétravail devienne pérenne »

« La communication virtuelle exige une concentration au quotidien qui exacerbe les énervements et épuise tout le monde. Résultat : beaucoup de conflits restent larvés. »

« Les managers se sont demandé en quoi ils étaient encore utiles.« 

« En télétravail, il faut prendre en compte l’individualité de chacun » (et pas qu’en télétravail, mais c’est encore plus prégnant dans ces conditions)

« Le manager n’est pas un magicien […], ce n’est pas un super-héros »

« Il y a une méconnaissance de l’autre, de ce que fait l’autre. D’une part, certains managers qui sont dans le contrôle vont envoyer en série un mail, un SMS, un WhatsApp ; d’autre part, la demande de reconnaissance à distance est plus forte. Un petit mail ne suffit pas. On a dû intensifier les échanges avec les managers et en particulier les tête-à-tête. »
Extrait d’un article du Monde de mai 2021

Selon Daniel Goleman, l’intelligence relationnelle se compose de 4 aspects :

  • la conscience (connaissance) de soi
  • et ainsi la maîtrise de soi
  • la conscience sociale (compréhension des relations et du comportement d’autrui)
  • et ainsi la gestion des relations.

C’est ce que propose le Modèle Process Commmunication, utilisé depuis les années 1980 par la NASA pour garantir la coopération des astronautes dans des huis clos à 400 km d’altitude.

Investissez dans l’intelligence relationnelle et vous développerez la performance !

Le Modèle Process Communication

Le Process Communication Model® (PCM) est à la fois un outil de communication, et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres.

La compréhension des personnalités donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées, réagir de manière appropriée aux sollicitations de son entourage, construire dans le court terme des relations constructives et efficaces.

Le Process Communication Model® a été progressivement développée par Taibi Kahler, docteur en psychologie, depuis les années 70, en s’appuyant sur ses observations des relations et du management des entreprises américaines.

La NASA en particulier, l’un de ses premiers clients, a utilisé son modèle pour recruter ses astronautes, constituer des équipes homogènes et les former à la communication relationnelle.

Un outil fondamental pour
se connaître.

Un outil fondamental pour comprendre ses comportements sous stress.

Un outil fondamental pour comprendre ce que disent nos interlocuteurs au delà des mots et communiquer agilement avec eux.

93% de la communication se fait sur le ton, les gestes, la posture et le visage

7% de la communication se fait par les mots

La présentation de votre inventaire de personnalité

La process communication propose une classification en 6 facettes de personnalités : chaque facette est caractérisée par des qualités, des points forts, des comportements sous stress qui lui sont propres et des schémas de communication préférentiels. Nous présentons tous des caractéristiques de l’ensemble de ces facettes, d’autant plus que la vie nous stimule à évoluer et à développer de nouveaux traits de personnalité. Cependant nous avons tous une dominante, appelée la « base ».

L’inventaire de personnalité Process Com vous permet de découvrir votre base et la composition de votre personnalité, à savoir dans quelles proportions vous présentez également des caractéristiques des autres types.

La composition complexe d’une personnalité entre la base, la dominante et les autres caractéristiques présentes dans des proportions variables et propres à chacun, est telle que, au delà des 6 types de personnalité, chaque individu reste unique.

Pourquoi réaliser son inventaire de personnalité ?

Pour mieux se connaître

L’inventaire de personnalité Process Com permet de mieux comprendre vos comportements sous stress et les leviers que vous pouvez utiliser pour mieux gérer les situations stressantes, pour en diminuer les effets négatifs et retrouver votre mieux être.

Il révèle vos points forts, vos qualités personnelles et des points de faiblesse.

Il met en lumière les types de personnalité avec lesquels vous communiquez plus aisément et ceux pour lesquels vous pouvez rencontrer des difficultés, tout en vous donnant des clés pour communiquer de façon plus satisfaisante.

Pour mieux communiquer

Chaque personnalité perçoit le monde de façon différente et s’exprime dans des modalités qui lui sont propres. Il existe une façon de communiquer plus adaptée à chacune des personnalités : si vous utilisez la modalité de communication qui convient à votre interlocuteur il va vous écouter plus volontiers, dialoguer et vous avez des chances de pouvoir vous accorder. Si vous utilisez votre propre mode de communication parce que c’est celui que vous utilisez le plus fréquemment sans y réfléchir, mais que ce dernier n’est pas adapté à la personnalité de votre interlocuteur, il aura plus de difficultés à adhérer à ce que vous lui dites, éventuellement il pourra se renfermer, ou devenir agressif. Dans des situations de tensions ou de conflits, la Process Com peut donner des leviers de compréhension et d’actions pour restaurer un climat de communication plus satisfaisant.

Intéressé(e) ? Besoins de renseignements ?

Intéressé(e) ? Besoins de renseignements ?

Territoire d’intervention

Pays francophones en présentiel ou en distanciel

Suivez-moi, Suivez-nous

Photos et images

Vincent Gary

.