Philosophie & Ethique

« La raison d’être d’une entreprise,
c’est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires 
»

Peter Drucker

Agissons – mes terres d’élection

J’accompagne les dirigeants à être le changement qu’ils veulent voir naître dans leurs équipes, pour l’impulser. J’aide les organisations à structurer les conditions de leur réussite. Je me base sur une photographie à un instant T qui permet de mettre en lumière les potentialités.

La fluidification des relations permet aux équipes de retrouver dynamisme et productivité par la communication interpersonnelle.

Pour les personnes à haut-potentiel, mon coaching adapté leur permet de comprendre les besoins nécessaires au plein accomplissement de leurs capacités.

Enfin, je viens en appui aux entrepreneurs, managers et indépendants afin de les aider à être ce qu’ils veulent voir au monde. Au-delà de leur accompagnement individuel, j’organise des cursus annuels de codéveloppement, durant lesquels chacun s’entraide dans un cadre fertile.

Agir pour le bien commun

L’essence d’une dynamique individuelle et collective est d’agir au bénéfice d’un bien commun. Nous offrons au monde les talents pour lesquels nous sommes motivés. Nous participons ainsi utilement à celui-ci, nous l’impactons, nous y laissons notre empreinte.

En famille, en cercle associatif ou en entreprise, les épanouissements individuel et collectif sont fondamentalement liés. Être aligné(e)s, répondre à ses besoins personnels sont nécessaires pour servir avec fluidité cette finalité.

C’est ainsi que j’ai développé plusieurs cohésions productives et fortes dont l’impact dépassait le cadre initial. J’accompagne les organisations et leurs dirigeants dans cette optique.

Agir nécessite d’être bénéficiaire

S’il paraît évident que toute entreprise ou activité doive être bénéficiaire, elles y parviennent durablement en se réalisant collectivement grâce à chacun.

Pour cela, il est nécessaire de développer des politiques sur le long terme, un sens et des valeurs partagées et ancrées, ainsi qu’une volonté d’excellence.

Aussi l’entreprise offre-t-elle à chacun le terreau et les conditions nécessaires à son épanouissement au sein de l’organisation. Elle accueille des collaborateurs motivés par la vision commune et équilibrés.

Développer une approche d’écologie personnelle et environnementale

Le théoricien de l’ancêtre du capitalisme, Adam Smith, prévenait qu’il était nécessaire de cadrer les dynamiques entrepreneuriales dans un objectif sociétal. J’irais au-delà : dans un respect écologique (personnel et environnemental).

Or, depuis que René Descartes a encouragé à « dominer » la nature (Discours de la Méthode), l’Homme s’autorise à utiliser les ressources de la planète sans les renouveler. Cette idée a en effet permis les révolutions industrielles, économiques puis financières parfois dénuées de sens commun global.

Aujourd’hui les intérêts financiers favorisent la valeur spéculée : selon le FMI (en 2007) 2% de l’économie est réelle, 98% de l’économie est financière et spéculée. Les managers sont déresponsabilisés dans des structures mondiales et mettent de côté leurs valeurs personnelles au travail, vérifiant tous les jours l’expérience de Stanley MilgramL’impact de leurs actions uniquement court-termistes est occulté par leur turnover rapide. La comptabilité, pour sa part, valorise la réussite opérationnelle chiffrée, mais en oublie les impacts humains pourtant élevés dans la masse des frais généraux.

Tout se passe au détriment du bien commun global à long terme.

Transformer son entreprise avec éthique

J’agis pour être le changement que je veux voir au monde, et je développe un humanisme pétri d’écologie personnelle, collective et donc environnementale. Je crois au développement équilibré d’une approche globale.

Parallèlement, les entrepreneurs et dirigeants ont l’impact sociétal le plus décisif. Ils structurent les conditions de leur réussite durable, en mettant l’humain au cœur de la dynamique. Ainsi, ils participent activement à la transformation actuelle.

C’est parce qu’ensemble nous créons le monde que nous voulons voir, que la tâche est aussi valorisante, épanouissante et durable.

Mon intervention d’accompagnement devient un véritable atout catalyseur dans la vie des entreprises.

.